Tournoi : Maîtrisez le M de Harrington

Tournoi : Maîtrisez le M de Harrington

Comment gagner un tournoi de poker ? Pour cela il n’y a pas de formule magique… ou presque. Dan Harrington a pourtant développé un concept extrêmement utile pour atteindre cet objectif, le M. Maîtrisez le M et vous deviendrez un joueur gagnant en tournoi.

Définition du M

Derrière cette lettre étrange se cache un concept très simple. En tournoi, vous ne pouvez pas jouer de la même manière si votre tapis compte 100 blindes ou s’il en compte 2. Vous devez jouer en fonction de la taille de votre tapis. Le M, c’est simplement le rapport entre votre tapis et les blindes additionnées aux antes.

M = Tapis/(Grosse blinde + petite blinde + antes)

M supérieur à 20 : Zone verte

Votre M est supérieur à 20. Vous pouvez jouer en mode normal. Votre tapis est profond. Dans beaucoup de tournois, vous débutez avec 1000 jetons et des blindes 5/10, c'est-à-dire avec un M de 67 (1000/15). Vous pouvez aller chercher des brelans avec vos petites paires de temps en temps. Vous pouvez relancer de 3 blindes et vous coucher sur une sur-relance. Ne jouez pas votre tapis sur un pile ou face, avec par exemple.

M entre 10 et 20 : Zone jaune

Les blindes sont de 20/40 vous avez un tapis de 1000. Votre M est de 17. Vous voilà dans la zone jaune. Vous devez être un peu plus actif. C’est le moment de saisir les occasions de voler les blindes maintenant que vous avez vu jouer les joueurs adverses. Prenez des risques. Privilégiez les cartes hautes et les vols. Tentez des coups de « re steal ». Faites tapis si vous sentez que le relanceur initial est en vol, car la taille de votre tapis lui fait encore peur. Vous devez jeter vos petites paires comme et connecteurs assortis sur une relance, car payer pour voir un flop ne sera pas rentable.

M entre 6 et 10 : Zone orange

Les blindes sont de 40/80 vous avez un tapis de 1000. Votre M est de 8. Maintenant, il devient difficile de faire tapis face à une relance sans que l’adversaire ne vous paie ensuite, car votre tapis est trop petit. Vous devez donc aller à tapis avec de vraies bonnes mains, ou faire des mini-relances pour voler les blindes.

M entre 1 et 5 : Zone rouge

Vous possédez 1000 jetons. Les blindes sont de 100/200. Votre M est donc 3.3. Vous ne pouvez plus vous contenter de suivre ni de relancer et jeter ensuite votre main. C’est tapis ou rien. Le mieux est d’être le premier à tapis, car vous pouvez gagner le coup sans abattage.

M inférieur à 1 : Zone mortelle

En principe, c’est une zone que vous ne devriez pas connaître. Il n’est pas normal de laisser les blindes dévorer votre tapis jusqu’à en arriver là. Mais bon, maintenant que vous y êtes alors que faire ? Vous avez 1000 jetons et les blindes sont de 400/800. Mathématiquement, vous devez faire tapis avec n’importe quelle main. On vous suivra sûrement mais tant pis, vous devez doubler ou tripler immédiatement sous peine d’asphyxie.

La taille de votre tapis en fonction des blindes doit être votre guide absolu en tournoi.

Tenez compte en permanence de votre M.
En intégrant cela, vous deviendrez un joueur bien plus performant en tournoi que les autres.


11/03/2010

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