Les mauvaises mains de départ en Omaha

Les mauvaises mains de départ en Omaha

Quitte à surprendre, nous allons d'abord nous intéresser aux mains faussement bonnes plutôt qu'aux mains réellement bonnes en Omaha. Car on a vite fait de prendre des vessies pour des lanternes... des poubelles pour des mains à potentiel dans l'Omaha.

3 et 4 cartes cartes de même valeur en Omaha

est une main médiocre ! Vous ne toucherez jamais de brelan, de couleur ou de quinte avec ce jeu puisque vous possédez les 2 As qui pourrait vous donner brelan !

De même, avec , vous ne tirez que pour un seul Valet pour faire brelan, au lieu de 2. Cela divise donc par 2 les chances de flopper un brelan ! Votre 3e Valet constitue donc un bloqueur que vous détenez vous-même !

3 et 4 cartes de même couleur

: Le fait de posséder 4 piques rend moins probable la couleur. Si 2 piques sont au flop, vous tirez pour 7 cartes au lieu de 9 pour obtenir la couleur.

Les petites paires en Omaha

Au Hold'em, les petites paires permettent de piéger l'adversaire avec des brelans invisibles. En Omaha, c'est complètement différent. Les petites paires ont beaucoup moins de valeur.

Le danger du surbrelan

: Attention danger avec ces petites paires. Si vous touchez un brelan de 2 au flop, vous risquez d'avoir de l'action alors que votre adversaire possède un brelan supérieur. Cette main est donc une poubelle, sans potentiel. Elle risque de vous faire perdre gros et va rarement vous faire gagner.

2 paires basses ne valent pas grand-chose en Omaha

2 petites paires forment une main médiocre. Une main comme peut sembler séduisante. En effet, vos 2 paires vous offrent près d'une chance sur 5 de flopper un brelan... mais là encore, quand vous aurez de l'action vous serez souvent face à un brelan supérieur, jamais face à un brelan inférieur ! Une main constituée de 2 paires basses est donc une main à éviter dans tous les cas.

Le danger d'overpaire face à une quinte

Songez qu'avec une paire inférieure à une paire de 7, vous ne pouvez pas flopper overpaire sans que le flop offre un tirage quinte !

Exemple : Vous avez , une main médiocre. Un des meilleurs flops possibles est :

Vous avez overpaire ici... mais votre adversaire peut très bien avoir déjà floppé diverses quintes ou gros tirages ! En conséquence de cela, les paires en Omaha sont considérées comme jouables à partir d'une main de type 88XX ou mieux.

Le dangler fait le malheur

Un dangler, c'est une carte qui ne vous sert à rien parmi vos 4 cartes privées.

Un dangler plombe totalement la valeur de votre main de départ.

Exemple de dangler n°1 :

Les 3 premières cartes sont excellentes. 3 cartes hautes qui se suivent peuvent à la fois vous donner souvent double paire max ou quinte max. De plus vous pouvez constituer la couleur max en pique. Et le ? Il ne vous sert strictement à rien. Voilà le dangler.

est donc beaucoup moins fort que . Car le multiplie les possibilités de double paire max et de quintes et offre la possibilité d'une 2e couleur max.

Exemple de dangler n°2 :

Le ouvre la possibilité de la couleur max et d'une quinte 1-2-3-4-5. Le par contre ne peut pas être combiné avec les 3 autres cartes. Dangler repéré.

Le danger d'être freerollé

En Omaha, éviter d'être freerollé est primordial.
Etre freerollé signifie que votre adversaire est en roue libre sur le pot, c'est-à-dire qu'il ne peut plus perdre le pot grâce à des tirages supérieurs aux vôtres. Au pire il partage, au mieux il gagne.

Les petites cartes qui se suivent

Par exemple, sur un flop semble une bonne main... Sauf que vous êtes complètement freerollé si votre adversaire a une main du type . En effet votre adversaire tire pour la quinte du haut (6-7-8-9-T) et pas seulement celle du bas 1-2-3-4-5, 3-4-5-6-7.

Les petites cartes qui se suivent sont très douteuses en Omaha. Par exemple n'est pas une grande main, car vous tirerez rarement pour le tirage max. Au contraire, une main comme tirera pratiquement toujours pour le tirage max.

Les couleurs non max

Avoir une couleur c'est bien. Avoir la couleur max, c'est 10 fois mieux.
La configuration couleur contre couleur supérieur est beaucoup plus fréquente en Omaha qu'en Hold'em, compte tenu du fait que chaque joueur dispose de 4 cartes en main au lieu de 2.

La valeur réelle d'une couleur constituée par une main comme sur un flop est donc moyenne, voire faible. Quand vous aurez de l'action ce sera très souvent contre une couleur supérieure.

Voici donc les mains de départ à éviter en Omaha. Si vous jouez les mains citées, ayez à l'esprit que ce ne sont pas des mains réellement fortes dans cette variante particulière de l'Omaha, où l'objectif est de toucher le jeu max ou de tirer vers le plus grand nombre de tirages max.


22/11/2012 - 13h00

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